OMG Resto
RéserveR

Quatre lieux (possiblement) hantés à visiter à Sherbrooke

24 septembre, 2025

D’entrée de jeu, il faut vous l’avouer : l’ancienne église Sainte-Thérèse-d’Avila, dans laquelle le OMG Resto est installé, n’est pas hantée. Ou du moins, aucun événement paranormal n’y a jamais été observé ou relaté. Ce qu’il y a de plus épeurant chez nous, c’est à quel point le menu est excellent. Ah!

Toutefois, Sherbrooke est une ville remplie d’histoires frissonnantes pour les amateurs d’épouvante. Découvrez quelques lieux effrayants à visiter cet automne… si vous en avez le courage!

Le théâtre Granada

Vous avez certainement déjà entendu parler de Georges, le fantôme qui hanterait le fameux théâtre de la rue Wellington depuis sa mort dans les années 40. Était-ce un spectateur ou le concierge de l’époque? Nul ne sait. Son corps aurait été trouvé dans le siège P13 au balcon après une représentation.

D’ailleurs, lorsque le théâtre a fait peau neuve en 2019 en changeant tous ses sièges, seul le P13, le banc de Georges, est resté intouché. Ce fantôme ne serait pas méchant du tout! On ne lui attribue que quelques interactions paranormales plutôt banales : une ombre qui se faufile dans les corridors, des portes qui se ferment toutes seules, des bruits inexpliqués…

Le Domaine Howard

L’ancienne résidence du sénateur Charles Benjamin Howard, située sur le boulevard Portland, est fameuse pour l’activité paranormale relatée au fil des années. L’organisme Destination Sherbrooke (aujourd’hui devenue la Corporation du centre de foires) avait auparavant ses bureaux administratifs dans cette vieille bâtisse et ses employés racontaient avoir souvent été témoin de choses étranges et inexpliquées : des bruits de pas alors qu’il n’y a personne au bureau, des pots de fleurs qui tombent, des portes qui claquent.

Certains auraient aussi aperçu le fantôme de la dame de la maison, Mme Howard, qui se baladait bien tranquillement dans les jardins du domaine. D’ailleurs, une équipe québécoise de chasseurs de fantômes, Ghosts in Time, a déjà tenté de passer la maison au peigne fin en espérant y découvrir ses fantômes. Curieux de voir ce qu’ils ont découvert? Découvrez l'épisode.

La prison Winter

Cette ancienne prison, qui a accueilli son premier prisonnier en 1869, intrigue plusieurs Sherbrookois, et ce, depuis sa fermeture en 1990. On y raconte que d’anciens détenus hanteraient les lieux... ou ne sont-ce que des légendes urbaines vouées à donner la chair de poule à ceux qui oseraient s’approcher trop près de ce bâtiment?

Ce lieu carcéral, maintenant protégé en tant que site patrimonial, n’était pas un endroit où on voulait se retrouver. L’acheminement de l’eau était difficile et les problèmes d’humidité nombreux. De plus, les salles « de punition » au sous-sol étaient jugées comme dangereuses… même par les inspecteurs.

De nombreux bandits notoires y ont terminé leurs jours, dont Harry K. Thaw, le célèbre « meurtrier millionnaire », qui avait à l’époque fait les manchettes. « De ce fait, la prison Winter est témoin de 6 pendaisons, tous des criminels reconnus coupables de meurtre et qui seront pendus dans la cour de la prison entre 1880 et 1932 », peut-on lire dans un document retraçant toute l’histoire de ce lieu aussi fascinant qu’effrayant.

Witch Bay

Cette histoire de peur ne prend pas racine à Sherbrooke, mais non loin de là, dans le village de Fitch Bay. Au 18e siècle, une certaine Amanda, herboriste au comportement étrange, avait tous les attraits d’une sorcière (witch, fitch… vous la « pognez »?) Du moins, c’est ainsi que la surnommaient les habitants du village.

Comme on se trouve à l’époque post-chasse aux sorcières à Salem, Amanda est pendue le 1er novembre 1800, châtiment réservé aux femmes soupçonnées de faire de la sorcellerie. Cependant, environ 100 ans plus tard, une femme fut inexplicablement attirée jusqu’à Fitch Bay où elle s’installa dans la maison d’Amanda. On raconte qu’elle aurait été accueillie par le fantôme de son ancienne locataire et qu’elle aurait, elle aussi, pratiqué la magie. Psst, vous pouvez dormir dans la demeure d’Amanda, qui est maintenant disponible en location!

 

Et puis, envie de découvrir ou redécouvrir la superbe Ville de Sherbrooke? Si toutes ces histoires de peur vous ont ouvert l’appétit, on vous attend dans notre salle à manger sainte pour un repas digne de l’au-delà. Shooter d’eau bénite non compris! Réservez votre table juste ici.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.