Maxime Verpaelst est directeur de la restauration au OMG Resto depuis bientôt deux ans. Toutefois, il roule sa bosse dans le domaine depuis presque deux décennies. Le bon vin, les spiritueux d’exception, les alcools locaux et les cocktails créatifs, c’est vraiment sa tasse de thé.
Rencontre avec ce passionné qui carbure à l’adrénaline, et dont la créativité débordante vous permet de désaltérer votre soif de découvertes à chaque visite chez nous!
Quel a été ton parcours jusqu’au OMG Resto?
J’ai commencé à être barman très jeune; je n’avais que 18 ans. J’ai ensuite fait mon cours en cuisine ainsi qu’un cours en sommellerie. À mon avis, cette combinaison d’apprentissages me sert beaucoup en mixologie. Je connais la bouffe et les alcools, ça m’aide à créer des trucs le fun. J’ai eu la chance de travailler dans des endroits vraiment cool où on m’a donné carte blanche autant pour la carte des alcools qu’au service. J’ai pu m’éclater!
C’est donc fort de toutes mes expériences précédentes que je me suis joint au groupe PAL+ en 2021, tout d’abord au bistro Kóz à Magog lors de son ouverture… puis finalement ici, comme directeur, il y a de cela presque deux ans maintenant.
Créer une carte de cocktails, c’est beaucoup de travail et de recherches afin de répondre le plus adéquatement possible à la demande des clients.
Je me rends compte que les gens trippent sur la tequila en ce moment. C’est très en vogue. Les autres spiritueux sont encore là, mais peut-être un peu plus dans son ombre. Dans tous les cas, quand je construis ma carte, je me dois de mettre de tout pour tous les consommateurs. Par exemple, ça me prend absolument une vodka, un gin, une tequila et un whisky.
Le whisky, c’est si polyvalent! On peut le servir sur glace ou en faire des cocktails. Je pense que les gens ont découvert, au fil du temps, plein d’autres façons de le boire que juste le fameux whisky sour. Et en automne, c’est vrai que ça réchauffe bien.
Avant, on avait beaucoup plus de questions, les gens avaient besoin de recommandations. Quelque part vers 2015, le whisky a repris du galon et les consommateurs se sont mis à en boire assez pour découvrir leurs arômes préférés. On a du fumé, du tourbé, de l’herbacé. Des trucs plus doux, aussi.
Encore aujourd’hui, beaucoup nous le demandent comme digestif. Et bien qu’on ait déjà quelques whiskys ici au Québec, je prédis que d’ici quelques années, ce sera l’avènement de ce produit. Un peu comme l’ont fait les gins et les vins du Québec, ça risque de se passer aussi pour le whisky.
Un certain travail est fait en collaboration avec les agences d’importation privée (vins et spiritueux) afin de dénicher de nouveaux produits. Après, c’est un gros travail de recherche de mon côté. Par exemple, je regarde beaucoup ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Il y a trois ans, je n’aurais pas dit ça, mais maintenant, les tendances se créent beaucoup sur les réseaux sociaux… On ne peut plus passer à côté!
Tout comme le menu, on la change deux fois par année. J’aime en faire une pour l’été, où je suis surtout en mode sangria, cocktails légers, tout en fraîcheur et en acidité. Pour l’automne et l’hiver, je vais plutôt miser sur des cocktails courts avec des alcools qui réchauffent. On veut des créations costaudes qui se dégustent à petites gorgées.
Certainement la grosseur du resto! Dans une soirée, on va avoir une grande variété de gens qui peuvent passer ici et il faut essayer – et je dis bien essayer! – de plaire à tout le monde. C’est un enjeu mais c’est motivant, c’est toujours le fun.
Quelle est la place des alcools québécois sur ta carte?
C’est un incontournable. Si je peux, c’est ce que je vais privilégier. On fait de très bons alcools ici et les gens s’attendent à en avoir sur la carte. Ils ont pris l’habitude d’en commander, ils savent ceux qu’ils aiment et sont toujours curieux d’en découvrir d’autres.
Quels sont tes produits coup de cœur du moment?
Ce que fait la distillerie Cherry River, à Magog, c’est délicieux. J’aime beaucoup leur tequila, qui est un de leurs produits plus récents!
Sur ma carte, je mets aussi beaucoup en valeur les produits de la Distillerie de Montréal (Rosemont). Sa liqueur de sureau est incroyable et la liqueur de bleuets est à se jeter par terre.
Les gins, il y en a tellement de bons! Les Kepler, les Stadaconé... Et les whiskys, ceux de Rosemont et de Cirka sont magnifiques aussi.
Si vous lisez ceci, c’est votre signe que vous êtes « dûs » pour une petite visite au OMG cet automne! Réservez votre table en ligne ou par téléphone : 819 823-7001