OMG Resto
RéserveR

OMG que j’aime la cuisine cajun!

1 mars 2024

La cuisine cajun, ou parfois appelée cadienne, est riche en histoire et en saveurs. Provenant de la Louisiane, elle prend ses racines dans des traditions acadienne, antillaise et française. On s’est inspiré de cette culture culinaire colorée, savoureuse, épicée et chaleureuse pour revamper notre menu récemment, et voici pourquoi.

Ça vient d’où?

Au 18e siècle, alors que des Acadiens vivant dans les provinces maritimes canadiennes refusent de prêter allégeance à la couronne britannique, ils sont forcés de quitter leur territoire pour trouver refuge ailleurs. C’est ce qu’on appelle la déportation des Acadiens.

Certains se rendirent aussi loin qu’en Louisiane. Dans leurs bagages se trouvaient les bases de la cuisine cajun : une cuisine rurale et rudimentaire inspirée des produits locaux et saisonniers.

En effet, à l’époque, les nouveaux arrivants cuisinaient ce qu’ils avaient sous la main : de la viande locale, beaucoup de fruits de mer et de poisson fraîchement pêchés et des légumes de saison. Le tout, dans un seul et même plat.

Avec l’arrivée d’autres immigrants, des Antillais et des Africains, ainsi que la rencontre avec les peuples autochtones, ils ajoutèrent à leurs recettes des épices exotiques, comme le poivre noir et le cayenne, du riz et de nouveaux légumes, comme les poivrons.

Encore aujourd’hui, la cuisine cajun mise sur les mêmes bases, ayant gardé son côté simple, chaleureux et nutritif.

Ingrédients phares

La plupart des plats de la cuisine cajun vont avoir une base d’oignons, de céleri et de poivrons verts. C’est ce que certains vont même jusqu’à appeler la Sainte-Trinité! C’est une cuisine très assaisonnée : on y goûte souvent les fameuses épices cajun (un savant mélange de paprika, poivres noir, blanc et de cayenne, poudres d’oignon et d’ail) qui aromatisent bien des recettes.

Les fruits de mer sont toujours rois de cette cuisine festive. Plusieurs plats vont contenir des crevettes, des écrevisses, des pétoncles, du homard et parfois… un peu de tout ça en même temps! Parmi les légumes les plus populaires, on retrouve les okras, le maïs (qu’on mange grillé), des piments forts (comme le jalapeno), les poivrons (verts et rouges) ainsi que les courgettes. On ajoute à ça des saucisses fumées maison, du porc fumé, des haricots noirs et rouges ou du poisson frit pour compléter. On met tout ça dans un seul chaudron, on fait mijoter jusqu’à ce que les délicieux arômes embaument la maisonnée et on déguste en bonne compagnie ce repas chaud et savoureux.

Ah oui, et on n’oublie jamais d’ajouter quelques gouttes de la fameuse sauce épicée originaire de la Louisiane… le Tabasco!

 

Sur notre menu

Ayant envie de renouveler notre menu après plus de 10 ans d’opérations, on s’est inspiré de la cuisine cajun pour donner un peu de chaleur à nos plats que vous aimez déjà.

Si vous retrouvez quelques clins d’œil aux ingrédients populaires de cette cuisine – comme nos « ribs » de maïs, les tacos de crevettes ou la poutine aux saucisses fumées – c’est sur notre nouveau jambalaya que vous devriez jeter votre dévolu.

Oui! On a ajouté le plat le plus typique de la cuisine cajun à notre menu. Cela consiste en une copieuse assiette de riz aux fruits de mer (crevettes, pétoncles, palourdes, écrevisses), maïs, poivrons, tomates, courgettes, bisque de crevettes, jus de lime et coriandre. Vos papilles prendront un aller simple direction la Nouvelle-Orléans!

À boire avec ça, on vous suggère d’opter pour un cocktail Old Fashioned (whisky, amer, sucre)! C’est le cousin du Sazerac, le légendaire cocktail originaire de la Nouvelle-Orléans originalement fait d’absinthe, de quelques gouttes d’amer, de whisky et d’un zeste de citron.

Plutôt du genre vin? Optez pour un rouge souple et fruité pour accompagner notre jambalaya. Ses doux arômes s’agenceront parfaitement aux exquises saveurs de ce plat épicé.

Vous n’avez pas encore essayé ce nouveau menu? Passez nous voir bientôt!