C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud, comme disait l’autre!
Si manger épicé, c’est votre truc, voici quelques faits intéressants qui nourriront votre passion pour tout ce qui est piquant.
Si vous avez écouté la populaire série web Hot Ones, où les invités, des vedettes internationales de gros calibre, dégustent des ailes de poulet recouvertes de sauces toutes les plus piquantes les unes que les autres, vous connaissez donc très bien l’échelle de Scoville. C’est cette dernière qui permet d’évaluer le niveau de chaleur d’un piment… et à quel point il fera mal en bouche!
Elle a été inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville. Les piments sont ainsi classés par « unités de chaleur Scoville ». Pour définir ce classement, M. Scoville avait réduit en purée des piments qu’il diluait avec de l’eau et du sucre pour les faire tester à ses cobayes. Le chiffre représente à quel point le piment doit être dilué afin de ne plus être piquant en bouche.
À 0, on retrouve les poivrons, qui ne contiennent aucune capsaïcine, le composé chimique qui donne goût et chaleur à un aliment. Les poivrons ne sont donc absolument pas piquants. Mais rapidement, on monte, on monte, on monte… jusqu’à 1 500 000 unités de chaleur Scoville pour le piment le plus fort au monde!
C’est lui, le piment le plus fort au monde. C’est un piment hybride qui a été créé par un Américain, Ed Currie, en 2013. Il obtient généralement un score de 1 500 000 unités sur l’échelle de Scoville.
En 2017, un piment de type Carolina Reaper a obtenu le record Guinness du piment le plus fort au monde avec un score de 1 641 183 unités Scoville.
Non, un verre d’eau n’est pas la meilleure idée lorsqu’on mange épicé. En effet, c’est plutôt du lait ou de l’huile qu’il faut consommer. La capsaïcine est soluble dans les corps gras, atténuant ainsi sa chaleur. Boire un verre de lait tout en mangeant épicé pourrait aussi aider à réduire les brûlements d’estomac et le reflux qui vient avec tout ça.
Côté bière, on peut opter pour une milkshake IPA ou une bière maltée. Elles aideront à combattre un peu la chaleur en bouche.
Son centre. En effet, ce ne sont ni les graines ni la peau d’un piment qui sont fortes, mais plutôt son placenta : la partie blanche en son centre. C’est là qu’est concentrée la capsaïcine.
Si vous voulez diminuer le piquant d’un piment, il suffit de bien retirer le centre et d’éviter qu’il entre en contact avec les autres parties du légume.
Chez OMG, on aime ça chaud! Notre burger Nashville, dont la sauce est à base de piment de cayenne, en est un bon exemple, tout comme notre poutine thaïe avec sa sauce sucrée-piquante au chili doux.
Mais aviez-vous remarqué que sur notre fameux burger Big Wagyu, il y a deux petits piments… en guise de cornes de diable? Mouhahaha!
Ces piments, ce sont des chili thaï (bird’s eye pepper, en anglais), qui obtiennent un score de 50 000 à 100 000 sur l’échelle de Scoville. Ils sont moins piquants qu’un piment habanero, mais beaucoup plus chaud qu’un chipotle, un jalapeno ou un tabasco, par exemple. Essayez-les si vous osez!
Si tout cela vous a donné faim, on vous attend au resto avec de quoi vous enflammer la bouche… et des cocktails et de la bière bien froide pour éteindre le feu, bien sûr!