OMG Resto
RéserveR

Cinq questions sur la carte des desserts au OMG

2 mai 2024

Vous aimez terminer la soirée sur une touche sucrée? Oui, nous aussi! C’est pourquoi au OMG Resto, nous avons concocté une carte des desserts irrésistiblement décadente. Parce qu’on se dit que tant qu’à venir chez nous pour se remplir la panse, aussi bien le faire de l’entrée au dessert!

On a posé toutes vos questions les plus brûlantes au sujet de nos alléchants desserts à celui qui a aidé à les créer : Alexandre Grenier, sous-chef pour Escapades Memphrémagog pendant la saison des croisières et cuisinier au OMG Resto (et spécialiste des desserts!) pour le reste de l’année.

Comment est-ce qu’on construit une carte des desserts?

La carte des desserts au OMG est vraiment dictée par les coups de cœur des clients. Certains choix du menu sont là depuis très longtemps et on ne peut pas les changer, ça risquerait de créer le chaos!

Les clients choisissent souvent leur dessert par nostalgie, c’est-à-dire qu’ils prennent toujours le même parce qu’il leur rappelle de bons souvenirs. Ils ont leur favori, leur classique. C’est pourquoi on a décidé de revisiter les mêmes desserts depuis plus de 10 ans!

 

Est-ce qu’il y a des incontournables à toujours avoir sur sa carte des desserts?

Oui! Ça prend du chocolat, ça serait bien difficile de ne pas en avoir. C’est un incontournable sur le menu puisque le chocolat est « cochon » et aimé de beaucoup de gens. Et ça complémente très bien le reste de notre menu.

On se rend compte qu’une crème brûlée, c’est aussi un incontournable. Puisque c’est plus difficile à se faire à la maison, les gens aiment beaucoup prendre ça au restaurant. Et la nôtre est incroyable : onctueuse, riche, pas trop sucrée.

Note : elle n’est pas sur le menu actuellement, mais soyez à l’affût pour son retour!

Et le fameux brownie Bête noire (sans gluten d’ailleurs) est là depuis plusieurs années! Il serait impossible à enlever du menu. On l’a bien sûr retravaillé souvent, mais on revient toujours à sa formule classique : servi avec crème glacée à la vanille Coaticook (la meilleure!) et un coulis au caramel. C’est notre meilleur vendeur, année après année.

 

Quelle est la place de l’érable sur un menu dessert au Québec?

À mon avis, c’est difficile d’intégrer l’érable sur le menu. Je m’explique.

Tout d’abord, il faut en mettre beaucoup pour que ça goûte assez dans un dessert. Et si on en met beaucoup, ça devient vite trop sucré.

Puisque c’est une richesse abondante au Québec, je me verrais mal utiliser des arômes d’érable plutôt que du sirop d’érable pur pour faire un dessert. C’est pourquoi on va l’utiliser avec parcimonie, par exemple pendant la saison des sucres. On peut en faire une tarte aux pacanes et au sucre, ça c’est un mariage de goût et de textures absolument parfait.

Note : Sur le menu actuel, il y a un sundae érable-bacon à se rouler par terre... À essayer avant qu’il ne soit remplacé par une autre saveur du moment!

Et qu’en est-il des produits saisonniers?

On aime beaucoup utiliser des produits de saison quand ça s’y prête. En été, on va ajouter des petits fruits du moment sur des classiques du menu. Par exemple, on pourrait faire un coulis de fraises du Québec pour le brownie.

 

À ton avis, pourquoi terminer un repas au restaurant avec un dessert?

Si on va manger au resto, c’est pour se gâter et vivre une expérience. Au OMG Resto, l’expérience, c’est manger cochon, décadent et se faire plaisir. Le dessert s’inscrit parfaitement bien dans cette vision. Et si tu veux goûter exactement ce que le chef avait en tête en créant son menu, et bien il faut que tu termines ton repas avec un dessert!

Je dirais même que les gens aiment les desserts plus copieux qu’ils peuvent partager à deux. Certains prennent deux ou trois articles sur le menu et goûtent à tout. Ça, c’est la totale!

Tout ça vous a ouvert l’appétit? Réservez votre table au OMG Resto dès maintenant et n’oubliez pas de vous garder de la place pour le dessert!