Il n’y a pas que le vin qui s’accorde parfaitement avec un repas : la bière de micro, les cocktails originaux et les bulles aussi peuvent accompagner votre choix de souper. L’agencement parfait d’un alcool et de son plat réussira à balancer les saveurs de la nourriture, sublimer certaines subtilités organoleptiques de la boisson choisie et, au final, rendra le tout encore plus décadent.
C’est bien beau tout ça, mais parfois, vous n’êtes pas trop sûrs du meilleur accord à faire? Lorsqu’au restaurant, demandez à votre serveur! Sinon, on vous présente quelques combos alcool-plat infaillibles et diablement bons!
Un cocktail à base de bourbon, comme un Old Fashioned, par exemple, va agréablement bien avec une pièce de viande, comme une bavette ou des côtes levées. C’est le côté caramel de l’alcool qui saura sublimer le goût fumé de la viande.
Pour un accord tout en fraîcheur, il vous faut commander un gin tonic avec votre plat à base de poisson ou de fruits de mer, afin de ne pas en masquer tous ses subtils arômes. Si disponible, optez pour un G&T au concombre ou au citron, deux saveurs qui se marient parfaitement avec les produits de la mer.
Quand on veut se sentir dans le Sud, on opte pour un cocktail hautement fruité, qu’on assortira à notre assiette de tacos. Mangue, ananas et noix de coco vont parfaitement bien avec les crevettes, le porc effiloché et le poulet. L’important, c’est que ça doit goûter la fiesta!
Le burger étant déjà un plat costaud, on ne voudra pas se remplir le bedon d’une bière trop lourde avant de mordre dans notre sandwich bien dégoulinant. Choisissez donc une lager, une blonde, une blanche ou une NEIPA mordante (comme la Shawi Beach du Trou du Diable). Ces bières désaltérantes sauront étancher votre soif tout en vous gardant assez de place pour engloutir nos super créations!
Un cocktail à base d’Aperol, une liqueur amère d’une superbe couleur orange, se marie hyper bien avec une salade repas. Encore mieux s’il peut y avoir une touche d’agrumes dans l’un ou dans l’autre… et que le repas peut se prendre en terrasse!
Pour bien balancer les plats muy caliente, on opte pour un Bloody Caesar, un Bloody Mary ou tout simplement un jus de tomate. Un cocktail fruité est moins approprié dans ce cas.
Pour notre plat national préféré, ça prend quelque chose de pétillant! Oui, oui : on ose suggérer des bulles avec une assiette de frites, sauce brune et fromages « squick squick ». Un verre de mousseux pourra balancer le côté gras et lourd d’une poutine (et vous permettre de tout manger votre assiette!)
Et quand on ne sait vraiment pas quoi choisir, on choisit… plusieurs choix! Une planche de dégustation de gins locaux servie avec une grande assiette d’entrées variées, ça peut combler plusieurs de vos envies à la fois!
Venez découvrir notre délicieux menu (dont plusieurs nouveaux plats très bientôt…) et tester nos super recommandations d’accords alcool/mets. Vous nous en donnerez des nouvelles!